RDV du Repreneuriat

Jour 1 :

29 mars 2021
07:45
07:45 - 08:00
Repreneuriat, une priorité d'avenir
Entretien avec Bernard Fraioli, président du C.R.A Depuis 35 ans le C.R.A accompagne les entrepreneurs et agit pour pérenniser les TPE/PME et sauvegarder les emplois et les savoir-faire dans les territoires. Chaque année, sans entrepreneur pour leur donner une nouvelle chance, des dizaines de milliers de petites entreprises disparaissent. Le Repreneuriat c’est le partage de deux entrepreneurs et d’une même ambition : perpétuer l’histoire d’une entreprise. L’ambition de celui qui va transmettre : Vouloir donner à l’entreprise dont il est souvent le créateur, la chance de s’inscrire dans un nouveau cycle de vie L’ambition de celui qui va poursuivre : Vouloir perpétuer la vie d’une entreprise et être le créateur des nouvelles pages de son histoire.
SebastienBorgnat (-)BernardFraioli (CRA)
08:00
08:00 - 08:30
Reprendre ou créer une entreprise
Bien des entrepreneurs sont confrontés à ce dilemme. Être le créateur originel de l'entreprise ou poursuivre l’histoire d’une entreprise. Partir d’une idée, d’une page blanche ou reprendre et donner votre empreinte ? Bénéficier immédiatement de l'existant ou affronter les étapes ardues de la création ? Quels sont les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir. Comment éclairer ce choix ? Un témoin expose son parcours et les raisons qui l’ont amené à sa décision.
LotfiKara Terki (LVI SYSTEMS)AlainPomey (CRA)GregoryWajntrob (NOESOFT)
09:00
09:00 - 09:30
Reprendre une entreprise : Se former pour réussir
Se former à la reprise est une première étape indispensable pour acquérir une crédibilité auprès des différentes parties prenantes et en particulier des cédants.
FrédéricGirard (ENTREPRENEURS UNITED)PatrickJeandet (SIAE)CharlesRostand (CRA FORMATION)
10:00
10:00 - 11:00
Repreneuriat : Le défi de la mobilité
Le CRA vient de consacrer une étude à la mobilité de repreneurs (*) Premier constat : au CRA, on compte 2,4 repreneurs pour 1 cédant avec toutefois de grandes disparités régionales : presque 1 pour 1 en région Centre contre presque 4 pour 1 en Ile de France. Autre constat : 71% des repreneurs restent dans leur région d’origine et 54% (hors Ile de France) restent dans leur département. Comment les régions et les institutionnels encouragent-ils la mobilité, avec quels dispositifs ? Comment permettre à des dizaines de milliers de petites entreprises de poursuivre leur cycle de vie et garder les emplois et les savoir-faire dans les régions ? (*) Etude sur les données internes du CRA sur les années 2015 – 2020, analyse de 720 transactions faites par des personnes physiques POUR CONTRIBUER A REPONDRE A CES QUESTIONS, MERCI DE PRENDRE 3 MINUTES POUR RENSEIGNER LE QUESTIONNAIRE SUIVANT : https://forms.gle/j3fUqC5EszRz8NcJA
SebastienBorgnat (-)KarineCharbonnier (REGION HAUTS DE FRANCE)BenoitD'Harcourt (ARDEN PLAST)DenisPoisson (CRA)ArmelleWeisman (RESEAU ENTREPRENDRE PARIS)
12:00
12:00 - 12:30
Reprendre une entreprise, c’est se réinventer 
Reprendre une entreprise, c’est sortir de sa zone de confort, c’est faire autre chose, autrement, ailleurs. Deux témoins qui ont totalement changé de métier, changé de région évoquent leurs parcours, les interrogations, les difficultés et aussi les joies de cette réinvention.
ChristianeChevallier (CRA)MaximeDethomas (ATELIERS NECTOUX)AdrienWattinne (JEAN DE BUSSCHERE)
13:00
13:00 - 13:30
Reprendre une entreprise : Reprendre une Franchise
Reprendre en s’adossant à un modèle reconnu et sécurisant dans des périodes troublées
MiguelLauga (CRA)AlbinMadurel (MADUREST / HIPPOPOTAMUS)NaoualMerhfour (GROUPE BERTRAND)

Jour 2 :

30 mars 2021
08:00
08:00 - 08:30
Céder son entreprise : Agir au bon moment
Le bon moment est celui où le cédant est PRET c’est-à-dire : -Avoir décidé de ce qui est à vendre, être clair sur ses motivations et avoir un nouveau projet de vie ; -Avoir optimisé l’impact fiscal de sa décision ; -Avoir diagnostiqué et évalué son entreprise et l’avoir préparé à la transmission (toilettage) ; -Avoir finalisé un dossier de présentation et identifié les moyens de trouver le BON repreneur. Cette préparation est longue, le maître mot est ANTICIPER.
PatrickLederer (DECA CHIMIE)NadiaNardonnet (TRANSMISSION LAB)MarieRavet (CRA)
09:00
09:00 - 09:30
Céder son entreprise : Choisir son Repreneur
Evaluer les nombreuses possibilités de trouver le bon repreneur mais se fixer une limite quant au nombre de candidats Bien définir ses attentes : rechercher le meilleur prix /Pérenniser son entreprise en maintenant l’emploi. Quel profil de repreneur ? Personne(s) physique(s)? Personne morale ? Quelle est la personnalité du candidat ? Son parcours professionnel ? Sa formation ? Sa capacité à s’intégrer dans la culture de l’Entreprise ? Quels impacts sur mon personnel, les partenaires de mon entreprise ? La stratégie de reprise et de développement est-elle séduisante et crédible ? Le projet de financement est-il réaliste ?
LaurentPerol (CRA)GérardRigoulet (CRA)FrançoisSalamone (CREATIQUE)
10:00
10:00 - 11:00
Repreneuriat : le défi économique de la crise sanitaire
La crise sanitaire bouleverse le monde de la transmission d'entreprises. Pour les cédants, comment mettre à profit cette phase de turbulence pour réfléchir à la valorisation de leur entreprise et à la période la plus propice pour la remettre sur le marché ? Pour les repreneurs, comment se préparer à saisir les opportunités à la première embellie avec des schémas de reprise créatifs et solidaires ? Des questions au centre de cette session.
SebastienBorgnat (-)GuillaumeDavid (CALINAUD DAVID AVOCATS)IsabelleDocquier (CRA)DamienDreux (CONSEIL SUPERIEUR DE L'ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES)AlainMandine (Groupe OCIS)
12:00
12:00 - 12:30
Céder une entreprise : Réussir à céder en période de Covid
Un cédant et son repreneur reviennent sur les coulisses d’une transmission de la société Wisembly, initiée début 2020 et concrétisée le 31 Aout 2020. Une perfomance malgré la crise et le confinement.
Jean-CharlesNicolas (WISEMBLY)AndreïVestemeanu (-)NicolasWalter (CRA)
13:00
13:00 - 13:30
Céder son entreprise : Enjeux de la cession d'une entreprise fragilisée
D'une entreprise saine à céder à une entreprise fragilisée par la COVID. Dois-je poursuivre ma cession ? Dois-je la différer ? Dans quelles conditions et avec quels risques?
Jean MarcFleury (GROUPE EXPERT UNION)Jean-YvesLE DIZET (Colbert)JacquesValette (CRA)

Jour 3 :

31 mars 2021
08:00
08:00 - 08:30
Trophées du Repreneuriat : Présentation
Les trophées du Repreneuriat récompensent chaque année les plus belles réussites en matière de reprise d’entreprise. Sous la présidence de Renaud Dutreil, ancien ministre, le jury attribue quatre prix : le Grand Prix du Repreneuriat, le Prix du Repreneuriat au féminin, le Prix du Repreneuriat innovant et le Prix du jury.
BernardFraioli (CRA)
08:30 - 09:00
Grand Prix du Repreneuriat : Entretien avec le Lauréat
Le Grand prix du Repreneuriat 2021 est attibué à Lionel Aprahamian. Avec les Trophées du Repreneuriat, chaque année, le C.R.A met à l'honneur les plus belles réussites en matière de reprise d'entreprises. Ce prix met en avant, une reprise exceptionnelle, l’aventure personnelle du repreneur, sa mobilité personnelle et son désir d’entreprendre malgré la crise. Partager avec le lauréat son projet, son parcours, ses défis, ses interrogations, ses réussites et l'impact de la crise économique et sanitaire sur le développement de son entreprise
LionelAprahamian (HPE INDUSTRIES)GuillaumeDavid (CALINAUD DAVID AVOCATS)AlainPomey (CRA)
09:30
09:30 - 10:00
Prix du Repreneuriat au féminin : Entretien avec la Lauréate
Le prix du Repreneuriat au féminin 2021 est attribué à Pascale Tessier-Morin. Avec les Trophées du Repreneuriat, chaque année, le C.R.A met à l'honneur les plus belles réussites en matière de reprise d'entreprises. Ce prix récompense une reprise par une femme ce qui reste bien rare et qui doit être salué. Partager avec la lauréate, son parcours, ses défis, ses interrogations, ses réussites et l'impact de la crise économique et sanitaire sur le développement de son entreprise
ChristianeChevallier (CRA)Laure EmmanuelleFilly (BNP PARIBAS)PascaleTessier Morin (ATELIER IMAGES & CIE)
10:30
10:30 - 11:00
Prix du Repreneuriat innovant : Entretien avec le Lauréat
Le prix du Repreneuriat innovant 2021 est attribué à Fabien Sarrazin. Avec les Trophées du Repreneuriat, chaque année, le C.R.A met à l'honneur les plus belles réussites en matière de reprise d'entreprises. Ce prix s'attache à récompenser une reprise qui ouvrent à l'entreprise les chemins de l’innovation. Ce prix met en avant le goût du repreneur pour l’innovation et comment celle-ci est le cœur de la stratégie Partager avec le lauréat, son parcours, ses défis, ses interrogations, ses réussites et l'impact de la crise économique et sanitaire sur le développement de son entreprise
AlainGuisnel (AG2R LA MONDIALE)MiguelLauga (CRA)FabienSarrazin (MAITRISE TECHNOLOGIQUE)
11:30
11:30 - 12:00
Prix du Jury : Entretien avec le Lauréat
Le prix du Jury 2021 est attibué à Guillaume Ferre. Avec les Trophées du Repreneuriat, chaque année, le C.R.A met à l'honneur les plus belles réussites en matière de reprise d'entreprises. Ce prix s'attache à récompenser une reprise qui a permis à l'entreprise de rebondir. Ce prix met en avant le rôle de l'entrepreneur comme élément clé de la pérennisation de l'entreprise Partager avec le lauréat son projet, son parcours, ses défis, ses interrogations, ses réussites et sa vision pour son entreprise avec l'impact de la crise économique et sanitaire.
LaurentBenoudiz (ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES D'ILE DE FRANCE)GuillaumeFerre (GF PALETTE)MichelGouy (CRA)
12:30
12:30 - 12:45
Repreneuriat, quelques mots pour conclure ces premiers rendez-vous
BernardFraioli (CRA)