RDV du Repreneuriat

TROPHEES DU REPRENEURIAT

Les trophées du Repreneuriat récompensent chaque année les plus belles réussites en matière de reprise d’entreprise. 
Ils encouragent le repreneuriat comme moteur de l’activité économique dans les territoires et valorisent le développement des savoir-faire. 
Sous la présidence de Renaud Dutreil, ancien ministre, le jury attribue quatre prix : le Grand Prix du Repreneuriat, le Prix du Repreneuriat au féminin, le Prix du Repreneuriat innovant et le Prix du jury. Les résultats seront annoncés le 29 mars. 
Les lauréats auront chacun une session TALK pour nous livrer leur parcours et leur expérience.

ATELIER IMAGE & CIEPascale TESSIER MORIN


Mon projet.
Atelier Images et Cie propose une large gamme de produits faciles à utiliser et à monter pour répondre à toutes les demandes de communication visuelle. A la vente ou à la location, pour l’intérieur ou l’extérieur, Atelier Images et Cie est le spécialiste du stand d’exposition pliable et de l’impression numérique grand format. L’atelier d’impression et de finition, situé à Saint Ouen, au cœur du Marché aux Puces, est animé par une équipe réactive de passionnés dont l’objectif est que le visuel confié soit exprimé au mieux de sa création. J’ai souhaité tout d’abord ancrer nos valeurs auprès de nos collaborateurs et clients : satisfaction client, qualité, passion du métier, impact. Puis, j'ai mis en place des outils de communication (refonte du site internet, création d’un nouveau logo, ...). J’ai recruté un commercial et utilisé les compétences d’un freelance pour animer les réseaux sociaux. J’ai orienté un technicien vers la pose en extérieur pour offrir un meilleur service aux clients Après une formation au CRA, une période de recherche de cible de 18 mois, j’ai repris Atelier Images et Cie, dans l’activité que j’affectionne. Si j’ai dû faire preuve de ténacité pour trouver une société qui répondait à mes critères (de passion mais aussi de rentabilité), j’ai aussi eu la chance de rencontrer un cédant qui avait une réelle envie de transmettre (et pas seulement vendre). J’ai souhaité tout d’abord pérenniser cette entreprise riche d’un savoir-faire artisanal. Aujourd’hui, je participe à son développement en axant l’offre sur l’innovation, et les valeurs qui sont miennes (qualité, authenticité, plaisir). J’ai maintenu 5 emplois dans un département compliqué et depuis créé 3 nouveaux postes. L’ensemble des clients me sont restés fidèles. Je réussis dans un milieu masculin, technique et j’ai la confiance de mes salariés.
Mon expérience professionnelle.
Je suis diplômée d’une maîtrise en Sciences Économiques (Montpellier) et d’un master en Ingénierie Financière à l’ESLSCA Paris. Je commence ma carrière en tant que Contrôleur de Gestion puis Controller Financier au sein de Grand Groupe comme Mitsubishi Paper, Kärcher & JCDecaux France avant d’intégrer Pelican Rouge France en tant que Directeur Financier. Il est alors temps pour moi de faire le point de mes envies, de mon parcours, de mes compétences. Je souhaitais retrouver une certaine cohérence entre mes valeurs, mes aspirations et mon quotidien professionnel. Je devais me lancer, prendre mon destin en mains … L’entrepreneuriat évoquait tout de suite chez moi : l’indépendance, une forme de liberté et d’aventure, mais surtout une envie d’évoluer, de voir ses décisions appliquées. Et puis, j’aime l’entreprise, l’aventure humaine, l’innovation qu’elle peut conduire … J’ai très vite souhaité reprendre une entreprise.

Mon parcours de repreneur.
Avant ma reprise, je me suis formée et j’ai validé mon projet avec mes proches. J’ai identifié mes compétences, mes capacités, et un secteur qui m’attirait : je souhaitais travailler une matière noble (le papier), dans la communication visuelle que je connaissais depuis mon expérience Chez JC Decaux. Je me suis fait également entourer de conseils, expert-comptable et avocat... J’ai travaillé quotidiennement sur le réseautage pour me faire connaître de l’éco-système. J’ai consulté les banquiers très tôt. A force de négociation et de capacité de conviction, j’ai obtenu un excellent taux sans donner ma caution personnelle.
Mes premières actions.
J’ai souhaité tout d’abord ancrer nos valeurs auprès de nos collaborateurs et clients : satisfaction client, qualité, passion du métier, impact. Puis, j'ai mis en place des outils de communication (refonte du site internet, création d’un nouveau logo, ...). J’ai recruté un commercial et utilisé les compétences d’un freelance pour animer les réseaux sociaux. J’ai orienté un technicien vers la pose en extérieur pour offrir un meilleur service aux clients. Dans ce domaine très concurrentiel, il est important d’offrir de nouveaux produits régulièrement aux clients. Aussi, je me déplace régulièrement dans des salons internationaux pour sourcer de nouveaux supports et de nouveaux produits. J’ai élargi également ma gamme de services : poseur de vinyles, techniciens en signalétiques lumineuses et monteurs de stands.
Mon accompagnement et mes relations avec le cédant
J’ai toujours entretenu des rapports cordiaux avec le cédant. Nous avons rencontré les clients ensemble lors de la passation. J’ai cependant une organisation et des objectifs plus ambitieux.
La responsabilité sociétale.
Dans notre activité d’impression grand format, c’est un véritable challenge. Si nous recyclons et adoptons une démarche éco-citoyenne déjà aujourd’hui, notre ambition pour 2020 est d’obtenir le label Imprim’vert et Print Ethic. Nous participons à l’éco-révolution en lançant dès janvier 2020 notre gamme Imagin’Vert avec des matériels en bambou et des supports sans pvc. Nous poursuivrons notre politique RSE en choisissant nos fournisseurs dans les territoires fragiles et avec une forte volonté de réduire les impacts environnementaux liés à leurs activités
Mes ambitions.
Je souhaite poursuivre mon développement commercial en proposant à mes clients des solutions d’optimisation de leur image avec une approche pragmatique, innovante et un savoir-faire d’excellence. Pour atteindre mes objectifs ambitieux (+15% par an), l’équipe devra s’adapter à un pilotage de notre activité plus serré grâce à un nouveau CRM . L’acquisition d’une nouvelle machine est essentielle pour gagner en productivité. Les équipes tant techniques que commerciale devront être formées aux outils Numériques et techniques pour gagner en efficacité.